Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les idées créatives de Rachel
Visiteurs
Depuis la création 382 123
Archives
Les idées créatives de Rachel
24 février 2013

Sur les traces de mes ancêtres

index

Dans ma généalogie , ma branche maternelle est originaire de Bourgogne , plus exactement de Côte d'or , puis de la Loire " St Etienne " pour mon grand père et du Rhône pour ses parents. Il y a quelques années quand les archives n'étaient pas encore en ligne , ou très peu , j'ai eu envie d'aller consulter les archives sur place et voir où vivaient mes ancêtres " à Bellegarde en Forez " la branche de l'arrière grand père de maman  . Ca a été très émouvant pour moi de retrouver le lieu qu'ils habitaient  ( avec l'adresse sur les actes de mariages et naissances des enfants ) ils étaient garde barrière ( qu'on appelait " garde ligne "à l'époque ) pour elle et lui travaillait pour les chemins de fer lyonnais "la compagnie des Dombes" à cette époque ils construisaient la ligne  : Lyon / Bourg en Bresse

un peu d'histoire
http://lyonrail.free.fr/lignes/dombes.htm

***   Bellegarde en Forez   ***

         cartes-postales-La-Mairie-BELLEGARDE-EN-FOREZ-42210-cartes-postales-La-Farge-BELLEGARDE-EN-FOREZ-42210-42-42013002-maxi

                                 La Mairie                                                                La rue principale

          screenED420131

                     rue montante du village                                                          le château 

voilà ! on arrive à Bellegarde en Forez par rue principale " les Farges " le village est sur les hauteurs , mais pas complétement , il y a le château qui domine le village .

les farges(16-07-2008)

 nous allons directement à la mairie pour nos recherches ...

 ... aujourd' hui la mairie n'a pas changé

la mairie(15-07-2008)

contents de nos recherches fructueuses , nous allons faire un petit tour dans le village

tout d'abord  nous prenons la petite rue qui monte à l'église

DSCF0171 (16-07-2008)

DSCF0156 (15-07-2008)

nous redescendons par l'autre côté , des grappes de glycines

tombent en cascade du mur et embaument la ruelle

DSCF0153 (15-07-2008)

DSCF0157 (15-07-2008)

mais vite !! je suis impatiente d'aller voir où habitaient mes ancêtres ! en bas du village , la rue indiquée sur les actes , nous y sommes ! le coeur s'accélère , nous avançons ... toujours pas le n° indiqué !! zut !!

voici la fin de la rue , peut être que la maison n'existe plus ??

faisons demi tour et remontons sens inverse ! et là ... la petite maison de garde barrière un peu en retrait de la route , nous est apparue ! que d'émotion , je m'imaginais  Marie et Laurent mes arrières arrières grands parents , ici

dans cet endroit paisible dans les années 1870 et plus , avec devant chez eux , cette jolie vue sur le château qui domine  et à gauche , le village ...

DSCF0165 (16-07-2008)

DSCF0166 (16-07-2008)

12

une chose m'interpelle cependant , la maison est loin par rapport à la voie ... en général c'est tout proche ,

peut être que la maison avait une autre partie , ou qu'elle a été reconstruite plus tard pour une raison X ?? 

je ne pense pas que la ligne ait changée de place , de l'autre côté des rails , il y a un hangar en bois je crois ,

qui me parait très ancien, mais il ne date peut être pas des années de la construction .

je n'ai pas de photos anciennes du poste de garde barrière , une chose est sûre , c'est que l'adresse et le numéro sont bien les bons !                           

- nous allons rentrer avec pleins de souvenirs dans la tête , en repartant nous en profitons pour visiter les alantours

car mes ancêtres vivaient aussi à Viricelles - Maringes - Chazelle sur Lyon , petits villages tout proches .

j'étais impatiente de pouvoir montrer tout ça à maman maintenant !

DSCF0172 (16-07-2008)

DSCF0173 (16-07-2008)

 

c26ork86Bonne généalogie aux passionnés

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les idées créatives de Rachel
  • Je créé pour mon plaisir et pour faire plaisir à ma famille , mes amis , j'aime le partage et c'est pourquoi j'ai fait ce blog ... je ne vend pas mes réalisations . Mes passions : jardinage , déco , peinture , serviettage , généalogie , couture ,etc ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
621 abonnés
Catégories
Pages
Derniers commentaires
Publicité