Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les idées créatives de Rachel
Visiteurs
Depuis la création 383 879
Archives
Les idées créatives de Rachel
23 août 2013

Histoire de mariage

La généalogie est une de mes passions avec tout ce qui va avec ,

c'est à dire toute la vie d'autrefois , les métiers , les coutumes ,

les photos anciennes etc ... aujourd'hui j'ai eu envie de vous faire partager

un peu de ce livre , que je trouve magnifiquement illustré sur le mariage et ses rites .

Rien que la couverture façon scrap est jolie !

couverture

( les photos ne sont pas de très bonne qualité car scanner )

Tout d'abord ... on commençait toujours par une demande en mariage ...

après acceptation du père de la jeune fille , étape très importante ... les fiançailles .

le futur époux apporte les terres , une somme d'argent et la future épouse sa dot ,

le plus souvent accompagnée du trousseau : meubles , vaisselle , vêtements , linge .

trousseau

le trousseau est objet de fierté , il est exposé sur la table , les chaises

et on ouvre l'armoire où s'empilent les draps et les serviettes .

Puis viens le choix du mois ... autrefois dans une société essentiellement rurale

on retient les périodes ou l'activité est moindre , pas question de faire la fête

au moment des moissons ou des vendanges donc on se marie l'hiver

quand il n'y a plus de travaux aux champs sauf en Alsace où la saison froide

peut se montrer vraiment trop rude pour célébrer le mariage .

Avant la révolution le mariage était religieux ( aujourd'hui on ne va pas à l'église

avant d'être passé à la mairie chose obligatoire ) donc on évitait les " temps clos "

et les fêtes religieuses comme le Carême et l'Avent, ainsi que toutes les grandes

fêtes catholiques , car les curés n'étaient pas disponibles ...

et tout mariage en décembre autrefois était interdit .

Dans la moitié sud de la France on ne se marie jamais en Mai par superstition

( coutume populaire ) mais on explique souvent le refus du mois de Mai

en rappelant qu'il est consacré à la vierge ...

carte

les faire-part n'existent que depuis peu de temps , celui ci date de 1892

Ils ne servaient à rien dans une société qui ne savait pas lire , où tout le monde se connaissait

un mariage déjà annoncé oralement par les fiancés et par les bans du curé

broderies

en bas à gauche : un sous vêtement en dentelles de 1910 que portait la mariée

sous sa robe bustier à manche longue ... le choix pour la robe : tissus ,

dentelles anciennes , tulle , satin , soie , broderies , velours et autres rubans ...

robes d'or , perles , pierres précieuses , on a toujours choisi les plus belles matières

pour confectionner les robes de mariées ! il était important que la mariée

fût la plus belle de toutes les jeunes filles et femmes présentes ...

de la paysanne à la princesse chacune s'est attachée à faire converger

les regards autour d'une tenue qui fait la cérémonie .

coiffe

la coiffe rythmait depuis longtemps le passage de la petite enfance à l'âge pubère ,

puis à l'état de femme , la couronne et le voile prennent ce même rôle le jour du mariage .

celle ci : d'une mariée de la Bresse fin XIX ème

 

chaussures

les chaussures de la mariée ... à la fin du XIXème siècle , entrevoir la cheville

d'une femme du monde était une atteinte à la pudeur , dans les campagnes ,

se laisser déchausser était la marque d'un abandon au désir de l'homme .

En haut : une bottine de mariée du second empire en satin ivoire

et noeud bleu dans le même tissu , laçage sur le côté intérieur , bout carré ,

petit talon et semelle de cuir .

En bas à gauche : chaussure en chevreau blanc avec un large noeud plat

en tissu blanc sur le devant , semelle en cuir et talon bobine recouvert de chevreau blanc 1892 .

En bas à droite : escarpin de 1921 en veau velours blanc gris avec entrelacs de brides ,

fermé sur le côté par des boutons de nacre , talon Louis XV recouvert .

couronness

( bijoux de mariage réalisés à la demande par la créatrice contemporaine " Mony K "

Les bijoux de la mariée sont en général discrets , mais peuvent avoir un sens précis ,

il peut s'agir par exemple d'un collier de perles qui se transmet de génération en génération

porté à tour de rôle par chaque nouvelle mariée de la famille .

Mais aussi d'un cadeau que son fiancé lui à offert ( bague , boucles d'oreilles etc ... )

ou venant de ses parents pour ses 20 ans

ou sa première communion ( chaîne , bague , gourmette etc ... )

mariées

La mode Parisienne

En haut à gauche : modèles de robes de mariées " journal des demoiselles " 1852

à droite : salon de la mode de 1909 et bas gauche : " Petit écho de la mode " 1933

8372591zz

Les rites " porte bonheur "

En Alsace : lorsque les parents fixent la date du mariage , la jeunesse du village

vient féliciter les fiancés et se faire offrir à boire , la fiancée doit alors jeter son verre

et le briser pour s'assurer du bonheur du ménage . On est aussi persuadé

que le mariage se déroulera comme la journée de noces , on est donc

attentif aux signes annonciateurs : si le cortège croise un enterrement ,

l'un des deux époux doit craindre pour sa vie si la fiancée casse son talon ,

déchire son voile ou perd des fleurs de son bouquet , elle risque d'être malheureuse

et souvent malade s'il pleut , on pense dans la région d'Altkirch que la mariée

ne cessera de pleurer toute sa vie , mais à Illkirch , à Sélestat et à Bischwiller ,

que l'argent coulera à flot et que le ménage sera fécond 

En Bretagne : lors de la cérémonie d'église les mariés sont encadrés par

deux grands cierges qui les représentent  , s'ils brûlent bien et tranquillement

c'est un excellent présage , mais malheur à ceux dont les cierges brûlent mal

et trop lentement ou s'éteignent etc.....

menus

Les menus de noces ont commencé à apparaître dans les villes et dans les milieux privilégiés

au début du XX ème siècle, ils ne sont arrivés à la campagne qu'à l'entre-deux guerres .

le gâteau nuptial est une tradition ancienne que renouvelle la pièce montée au  XIX è siècle

ainsi que les dragées qui sont associées au mariage ... d'abord considérées comme un médicament

( au moyen âge , le sucre était affaire d'apothicaires )

elles deviennent une véritable friandise au XVIII è siècle .

8372591zz

Et après les noces ?

les invités doivent recevoir les jeunes mariés chez eux , dans l'année qui suit le mariage ,

on appelle cela les visites de noces ou le retour de noces . Dans les campagnes on pratiquait autrefois

ce qu'on appelait aussi " les répétailles " dès la semaine qui suivait .

globes
Le globe de la mariée

( A gauche 1910 région Tourangelle , à droite région de l'Ain )

Quand se termine la fête , demeure le souvenir ,

c'était autrefois la fonction du globe de mariée 

Objets de décoration , très fragiles , ils demeurent le témoignage des jours de fêtes

comme de l'humble vie quotidienne . Sur toutes les commodes des régions de France

on pouvait voir dans les intérieurs ruraux , un globe de verre qui abritait les attributs de la mariée

portés lors du grand jour . A la base , un cousin de velours sur lequel on déposait le bouquet

ou la couronne de fleurs , le diadème et les perles , un échafaudage de laiton doré

avec des feuilles d'arbres selon leurs différentes significations , des petits miroirs etc ....

8372591zz

Voilà ! mon petit aperçu est terminé ... je dis petit ... car il y a tellement de choses à dire ...

mais j'ai essayé de faire court ... j'espère qu'il vous aura plu autant qu'à moi !!

Bonne soirée à toutes

Bizzz

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bravo Rachel pour ce magnifique billet - j'avais lu déjà chez Cathy et j'ai eu envie de parfaire ma connaissance de ton blog ...<br /> <br /> Merci de ce magnifique reportage ...<br /> <br /> Belle fin de journée !<br /> <br /> Solène
Répondre
M
j'ai trouvé cet article passionnant<br /> <br /> j'adore les mariages - une parenthèse ou le bonheur est idéalisé - une seule journée dont le souvenir ne s'efface jamais - et peut durer aux delà des années avec tous ces témoignages anciens - je possède le diadème de mariée de ma grand-mère soigneusement rangé dans son coffret<br /> <br /> belle semaine - Monique
Répondre
M
Joli billet. Moi aussi passionnée de généalogie pour les mêmes raisons que toi, moi cela fait plus de 50 ans que j'ai arpenté archives, cimetières et bibliothèques, j'avais ouvert un blog "le temps qui passe" (manouedith2) alors ton billet m'a beaucoup plus, je vais essayé de me procurer ce livre.<br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> manouedith
Répondre
J
J'arrive de chez Cathy, très joli reportage et bien instructif, je ne connaissais pas le présage des cierges<br /> <br /> Douce soirée <br /> <br /> Bises
Répondre
C
Merci Rachel pour ton passage sur mon blog ( je me permets de te tutoyer ! ) ! Ton reportage sur le mariage est passionnant, j'y ai appris des choses surtout sur les coutumes régionales ! Je suis comme toi, passionnée par l'histoire de nos ancêtres, c'était une autre vie, ni meilleure, ni pire, seulement très différente ! <br /> <br /> Belle fin de journée !<br /> <br /> Grosses bises<br /> <br /> Cathy
Répondre
Q
J'adore ton reportage !!!!!<br /> <br /> Moi qui fait de la généalogie, je me suis penché sur certains métiers d'autrefois , mais je n'ai pas approfondi sur toutes les coutumes.... Ayant une famille très dispersée à cause d'embrouille , je n'ai pas trop de photos....Dommage...mais ça ne m'empêche pas de continuer car ça me passionne ....<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Pat
Répondre
L
Ton reportage sur le mariage d'antan, m'a beaucoup plu!<br /> <br /> j'adore les photos anciennes des mariages et les attributs des mariées d'autrefois m'attirent beaucoup!<br /> <br /> les coutumes ont bien vite changé finalement depuis un demi-siècle!<br /> <br /> Bien ou pas bien? à méditer!!!<br /> <br /> Bisous!<br /> <br /> Ghislaine
Répondre
C
Peut être est-ce à cause ou grâce à ça que les mariages duraient plus longtemps que maintenant ??? Beau reportage !
Répondre
L
J'ai adore ton reportage sur le mariage, j'ai la chance d'avoir l'album photo de miarage de mes grands parents ( 1925), les photos sont magnifiques je t en ferais un petit aperçue sur mon blog, moi aussi j'aime beaucoup connaître les coutumes d'autrefois, bon week end bisous douce soirée
Répondre
M
Magnifique reportage, je te remercie de mettre à l'honneur ma région qui est l'Alsace, il y a des coutumes que je connaissais, mais d'autres que je viens de découvrir grâce à toi. Merci et douce soirée, gros bisous Mimy
Répondre
Les idées créatives de Rachel
  • Je créé pour mon plaisir et pour faire plaisir à ma famille , mes amis , j'aime le partage et c'est pourquoi j'ai fait ce blog ... je ne vend pas mes réalisations . Mes passions : jardinage , déco , peinture , serviettage , généalogie , couture ,etc ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
610 abonnés
Catégories
Pages
Derniers commentaires
Publicité