Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les idées créatives de Rachel
Visiteurs
Depuis la création 383 879
Archives
Les idées créatives de Rachel
2 septembre 2013

Hommage aux passagers du " Titanic "

Ce week end , nous sommes allés en famille visiter l'exposition " Titanic "

qui se trouve en ce moment porte de Versailles à Paris ...

L'exposition est axée sur les récits marquants d’hommes et de femmes à bord du légendaire RMS Titanic, des histoires retracées grâce à plus de 280 reliques et des reconstitutions des cabines du navire.  

Avec votre ticket d'entrée , on vous donne une carte d'embarquement

avec le nom d'une personne qui a voyagé sur leTitanic ... voici la mienne

carte    dos carte

je ne vous raconterai pas l'histoire , car tout le monde la connait , mais juste un petit rappel ...

lors de son voyage inaugural , départ de Southampton le 10 avril 1912 en destination de New York , le Titanic heurte un iceberg le 14 Avril 1912 à 23h40 ... il coule le 15 Avril 1912 à 2h20 au large de Terre neuve ... entre 1490 et 1520 personnes disparaissent ...

Le 1er Septembre 1985 l'épave du Titanic est localisée , elle gît à 3843 mètres de profondeur à 650 km au sud-est de Terre-Neuve.


Quelques 5 500 objets ont été remontés de l'épave lors des sept expéditions menées entre 1987 et 2004 - morceaux du navire, objets personnels, argenterie, porcelaine, etc.

**********

l'ambiance de la visite nous plonge directement dans l'histoire du navire , elle se passe dans la pénombre , juste des petites lumières tamisées , l'émotion est là ... j'en ai des frissons !

DSCF5286 (31-08-2013)

maquette du " Titanic "

photocollage1

quelques bagages

objets

objetsdebord

et objets de bord

Porte

la porte qui mène au couloir des 1ères classe

couloirs des chambres

le couloir et les cabines 1ère classe

détails

DSCF5307 (31-08-2013)

DSCF5308 (31-08-2013)

cabine 1ère classe

toilettes

toilettebijoux

le luxe d'avoir des lavabos et lave mains avec eau chaude

DSCF5344 (31-08-2013)

3ème classe

un peu différentes les cabines 3ème classe ... au plafond les tuyaux apparents

et pour accompagnement , le bruit des machines

DSCF5318 (31-08-2013)

le grand escalier 

DSCF53335 (31-08-2013)

menus

menus des trois classes

vaiss

assiettes

parmi la vaisselle , l'assiette en bas à gauche ne fait pas partie de celle du Titanic

on suppose qu'un passager l'avait dans ses bagages

DSCF5357 (31-08-2013)

maquette de l'épave du Titanic

**********

A la fin de l'exposition ( que je n'ai pas pris en photo car plus de batterie grrr !! )

se trouve un énorme tableau avec tous les noms des personnes ayant embarqué

sur le Titanic de la 1ère à la 3ème classe ... les disparus et les survivants ... 

j'ai cherché le nom de ma carte d'embarquement ... j'étais survivante de la 1ère classe !

**********

la phase terminal de la visite ( passage obligé ) c'est une boutique où on trouve

des pièces de vaisselle vues à l'expo comme des assiettes , verres , tasses etc ... 

**********

un peu déçue au final , par le nombre d'objets exposés , je pensais qu'il y en aurait eu plus , ainsi que de pièces reconstituées , mais malgré tout notre visite a été ponctuée d'un mélange de curiosité et d'émotions que j'espère j'ai pu vous faire partager !

Si vous avez l'occasion de passer par Paris , il y a prolongation

jusqu'au 29 Septembre au lieu du 15 .

http://titanic-expo.com/

f12ae166

et puis comme j'adore les robes et costumes de cette époque , je n'ai pas pu résister !

je vous mets les jolies robes que Kate portait dans le film

097a802f8b2cc1d3da54194ab091e8ed

09a494ec5e430518bc01c1d5c1a8ed43

( images du net )

et la mode en 1912

4bca8f955324f5b34f3300f130aa555a

328bad3f3351382e678750f92abd6815

Douce soirée à vous qui passez par ici ... Bizz

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonsoir, <br /> <br /> Merci pour ce partage.<br /> <br /> Très beau reportage. <br /> <br /> Ai des frissons en pensant a cette tragedie.<br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> Biz et à bientôt<br /> <br /> Mary
Répondre
L
Bien intéressant, ton reportage! hallucinant, ce luxe! mais 1ère ou 3ème classe, hélas, à un moment donné, plus de différence!!!<br /> <br /> La mode était très féminine à cette époque!<br /> <br /> Bisous, à bientôt!<br /> <br /> Ghislaine
Répondre
C
sur que ce serait intéressant à voir , mais je fuis la grande ville , tu nous a fait un bon compte rendu de ta visite !
Répondre
C
Ca doit faire bizarre de voir tout ça.... Trop loin pour moi. Tant pis. Belle soirée.
Répondre
C
quand on connait l'histoire de ce bateau, rien que de voir tout cel il y a de quoi avoir des frissons, tu as eu de la chance de pouvoir faire autant de photo<br /> <br /> bises
Répondre
Les idées créatives de Rachel
  • Je créé pour mon plaisir et pour faire plaisir à ma famille , mes amis , j'aime le partage et c'est pourquoi j'ai fait ce blog ... je ne vend pas mes réalisations . Mes passions : jardinage , déco , peinture , serviettage , généalogie , couture ,etc ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
610 abonnés
Catégories
Pages
Derniers commentaires
Publicité